Formations       Offres d'emploi       Contact

SAFA

Bonne nouvelle pour l’ASBL APPA ! Depuis le 1er juillet 2018, cette ASBL qui collabore avec  l’ASBL MMI (Maison Marie Immaculée), est reconnue par la Wallonie comme Service d’Aide aux Familles et aux Ainés (SAFA).

L’ASBL APPA située à Soignies propose, depuis de nombreuses années, une assistance personnalisée pour aider au maintien à domicile de personnes âgées, personnes convalescentes, personnes handicapées ou en perte d’autonomie. Que ce soit via le service d’aide-ménagère, de repas à domicile ou de télévigilance, l’ASBL APPA veille quotidiennement au bien-être des personnes en difficulté et leur assure une meilleure qualité de vie à domicile.

Cette reconnaissance comme Service d’Aide aux Familles et aux Aînés (SAFA) est une reconnaissance de la qualité et du suivi du travail développé par toute l’équipe d’APPA.

Grâce à cet agrément, des aides familiales sont engagées. De manière générale, l’aide familiale est appelée pour accomplir tous les actes de la vie quotidienne : aide à la préparation des repas, courses, accompagnement lors de rendez-vous médicaux, soutien administratif… Il est important de noter que chaque prestation est calculée sur base des revenus des bénéficiaires.

Ci-dessous, vous trouverez l’ensemble des tâches pouvant être réalisées par l’aide familiale :

  • Aide à la vie quotidienne: accompagnement, aide aux déplacements extérieurs, courses, entretien courant des pièces habitées et du linge, préparation des repas…
  • Rôle sanitaire: tâches liées à la santé, à l’hygiène, au confort et à la sécurité de la personne (pas d’acte infirmier réalisé).
  • Rôle éducatif: conseils d’hygiène de vie, adaptation du logement, soutien des familles dans leur rôle éducatif…
  • Aide relationnelle: écoute, soutien par la présence, le dialogue, le maintien de l’autonomie, accompagnement dans le cadre des soins palliatifs…
  • Aide sociale: accompagnement lors de démarches administratives, appel et orientation vers des services spécialisés…

Soutenir les personnes en perte d’autonomie temporaire ou définitive et les aider à rester le plus longtemps possible, et dans les meilleures conditions, dans le milieu de vie qu’elles ont choisi est l’enjeu de demain en Wallonie. L’ASBL APPA, forte de son expérience et de cette reconnaissance, se place maintenant comme un intervenant incontournable dans la région de Soignies.

 ————————————————————————————————————————————–

Les aides familiales sont disponibles du lundi au dimanche, de 8 à 20h, dans la région de Soignies et ses villages environnants.

Pour recevoir toutes les informations, n’hésitez pas à nous contacter du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h à 17h au 067/84.30.42 ou par e-mail à l’adresse suivante : contact.appa@asbl-mmi.be




Copyright © 2013 APPA ASBL – Assistance Personnalisée aux Personnes Agées

Haut de page